Exploration du Monde Fascinant du Journal Scolaire

Exploration du Monde Fascinant du Journal Scolaire

L’élève Walid Kassou, membre du club presse et médias, a eu l’honneur d’organiser une interview avec le Professeur de français Zakaria du collège Al Atlas au sujet du journal scolaire. Plusieurs questions ont été abordées lors de cette rencontre, et les réponses du Professeur Zakaria Soussi étaient pertinentes et concises. Nous adressons nos sincères remerciements à M. Zakaria.

Bienvenue à cet entretien exclusif avec notre distingué professeur de français, M. Zakaria Soussi, une figure éminente qui guide et inspire les élèves dans le monde de la langue et de la littérature françaises. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité privilégiée de plonger dans l’univers captivant du journal scolaire en compagnie de notre expert éclairé.

 

Bonjour, nous sommes ici aujourd’hui avec professeur de français Zakaria. Merci de prendre le temps de discuter avec nous.

au plaisir et merci à vous pour cet entretien consacré à bienfaits du journal scolaire dans l’apprentissage du français langue étrangère.

Parlons du journal scolaire en quoi consiste le journal scolaire selon vous, et quelle est son importance dans le contexte éducatifs ?

 Le journal scolaire créé par Célestin Freinet, est un projet coopératif, dont les articles, la mise en page sont du fait des apprenants membres du groupe. Il vise à :

  • Favoriser la liberté d’expression des apprenants ;
  • Encourager la créativité ;
  • Eduquer à la citoyenneté.

Et dans certains cas : savoir utiliser l’outil numérique.

Comment le journal scolaire peut-il bénéficier aux élèves en termes de compétences linguistiques et communicationnelles ?

Effectivement, le journal scolaire est l’outil privilégié permettant à l’élève :

  • De communiquer ses soucis approprier le lexique relatif à plusieurs sujets relevant de ces centres d’intérêt et notamment s’ouvrir sur le monde. Ce qui imprègne sans aucun doute les compétences linguistiques de l’apprenant.
  • Futur journaliste surtout à l’écrit.

Comment les enseignants peuvent-ils soutenir et encourager les élèves dans la création du journal scolaire ?

Il peut les encourager en leur offrant des récompenses supplémentaires, en créant une compétition entre les groupes avec des prix pour les meilleurs journaux. Cependant, cela est souvent freiné par le manque de ressources.

Enfin, quel message aimeriez-vous transmettre aux élèves qui hésitent à participer au journal scolaire ?

Je pense qu’ils hésitent ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas participer mais qu’ils ont peur de l’erreur, et c’est sur ce point que j’ai focalisé tout mon travail dés mon arrivée à ce collège.

Merci beaucoup, professeur Zakaria pour partager votre perspective sur le journal scolaire et son impact sur l’apprentissage des élèves.

Je vous en prie, je tiens à mon tour à vous remercier de m’avoir choisir pour répondre à vos questions.

Elève Walid Kassou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut