
Pionnière de l'Éducation : Une Conversation Inspirante avec une Enseignante Innovante
Bonjour et bienvenue ! Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Latifa LASFAR, une talentueuse éducatrice marocaine récompensée en tant que meilleure enseignante du monde par AKS Éducation Awards. Félicitations, Enseignante Latifa !
Tout d’abord, félicitations pour cette reconnaissance exceptionnelle. Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de ce qui vous a inspirée à devenir enseignante ?
Tout d’abord Merci de m’avoir félicité.
Concernant le fait que j’ai choisi d’être enseignante cela du au fait que « dès mon enfance » j’ai été impressionnée par le travail de mes professeurs. Aussi j’étais studieuse et j’avais l’habitude d’aider mes collègues et mes voisins à effectuer leurs exercices.

Comment avez-vous réagi en apprenant que vous aviez remporté le titre de meilleure enseignante du monde » global teacher award « avec AKS EDUCATION AWARDS ?
Lorsque j’ai appris que j’ai remporté le titre de la meilleure professeure du monde, j’ai ressenti une grande joie ; c’était un sentiment inoubliable car j’ai représenté mon pays le Maroc dans le monde et aussi j’ai récolté les fruits de mes efforts des années.
Pouvez-vous partager une expérience mémorable en tant qu’enseignante qui a contribué à cette distinction ?
Bien sûr que je vais partager avec mes collègues cette expérience unique pour but de les aider à améliorer leur travail et à développer leurs compétences professionnelles.
Comment envisagez-vous l’avenir de l’éducation au Maroc et dans le monde, et quel rôle jouez-vous dans cette évolution ?
L’éducation au Maroc est au progrès. Le ministère de l’Éducation nationale fournit un grand effort pour améliorer le processus éducatif afin d’assurer une bonne éducation pour tous. Il dispose d’une feuille de route à suivre pour atteindre cet objectif, conformément à la stratégie internationale en matière d’éducation.
Concernant mon rôle dans la contribution au développement de l’éducation dans notre pays, je pense faire des formations aux enseignants soit en présence ou à distance.


En conclusion, quel conseil donneriez-vous aux jeunes aspirants enseignants qui souhaitent suivre vos traces?
- Il faut tout d’abord aimer le métier du cœur
- Il faut avoir de la patience
- Il faut toujours être à jour pour tout ce qui concerne l’éducation
- Il faut s’inscrire aux formations ministérielles et d’autres.
Merci infiniment d’avoir partagé votre histoire inspirante avec nous. Nous vous souhaitons tout le succès dans vos futures initiatives éducatives.
L’honneur m’en revient, et je reste toujours à votre disposition en cas de besoin.


L’interview a été réalisée par l’élève Rahima Bakhtaoui.